Inauguration

Saison 2008 à 2010

De et avec Bruno Allain
Mise en scène Cécile Toumesol

La vie d'un maire à travers ses discours depuis sa première élection jusqu’a ses obsèques.
30 ans en une heure ponctuee de pauses pour lever le verre et penser la démocratie avec jubilation.
Bruno Allain s'est inspiré des discours officiels d'un maire d'une petite commune rurale pour concocter un florilège bucolico-humoristico-réaliste des belles envolées lyriques et des grands aphorismes distillés aux citoyens au oours des exercices imposés que constituent les inaugurations diverses et variées qui scandent vie municipale.
De la fontaine aux truites au 'ouifi" sous les platanes, de l'agrandissement de l'école à la désormais obsolète distribution des prix, la prose inspirée de l'élu local scande les micro-événements du temps qui passe. Une peinture ciselée de personnages hauts en couleur dans la fresque macroscopique d'un Clochemerle bon enfant.

La presse

Une très bonne idée que de s'être inspiré pour ces inaugurations des discours d'un maire d'une petite commune, tout au long de trente années de vie politique, de sa première élection jusque... ses obsèques l La proximité d'avec ses électeurs (dans une petite commune, tout le monde se connart) evrte la langue de bois et donne lieu au contraire à de savoureuses envolées, parfois non dénuées de poésie…  et d'œnologie, tous les oliscours se tenninant invariablement par un levé de coude conclusif!

— revue-spectacles.com

 

Seul en scène, à partir des discours officiels d'un petit maire d'une commune de 128 habitants, Bruno Allain campe un gaillard égocentrique, habité du mémé amour pourle pouvoir et la poésie ampoulées. On le suit jusqu'a sa mort, mandat après mandat, rythmés par ses franches levées de coude et par sa prose pleine d'emphase, parfois démagogique, parfois pleine  bon sens près de chez nous. On y reconnaît aussi une fonction politique de plus en plus exposée et de moins en moins maître du destin de ses a rnistres. Un spectacle mis en scène par Cécile Toumesol de la compagnie L'art mobile, une troupe dont le travail citoyen demeure truculent et délicatement iconoclaste.

— microCassandre