Créé en 1994 par Gil Bourasseau, L’art mobile est aujourd’hui un compagnonnage d’artistes et de techniciens, passionnés et convaincus que le théâtre peut être à la fois exigeant et populaire. L’art mobile mène un projet fondé sur la création de spectacles, la diffusion des créations, l’appropriation des œuvres et de l’activité artistique par les populations.

 

Notre démarche

L’art mobile continue des compagnonnages débutés, pour certains, en 1994. La ligne artistique de L’art mobile invite les compagnons d’art à « ne pas s’extraire de la communauté des hommes, à avouer, au contraire, leur ressemblance avec tous, et à tenter d’émouvoir le plus grand nombre en offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. » — Albert Camus
Les mobiles de la compagnie résident principalement dans une recherche vigoureuse de sens et dans le refus des dogmes et des servitudes qui font proliférer les solitudes.
Citons à nouveau Camus pour risquer une profession de foi « l’artiste peut retrouver le sentiment d’une communauté vivante qui le justifiera, à la seule condition qu’il accepte, autant qu’il peut, les deux charges qui font la grandeur de son métier : le service de la vérité et celui de la liberté. »
En allant à la rencontre du public, en s’installant sur un site pour des périodes courtes ou moins courtes, L’art mobile met tout en œuvre pour que le moment de théâtre partagé soit une occasion d’émotions, de réflexion et d’émancipation.
Nous privilégions l’écriture des poètes d’aujourd’hui pour dire le monde d’aujourd’hui.


Nos missions

  • Créer et diffuser des spectacles.
  • Animer des ateliers de pratique amateur.
  • Proposer des rencontres artistiques (lectures publiques, actions de sensibilisations, etc.).
  • Mettre en réseau des lieux de vie culturelle (centres culturels, bibliothèques, médiathèques, écoles de musique, etc) en imaginant des projets croisés.
  • Aller jouer dans les endroits non équipés en théâtre (petites villes, villages, entreprises).

 

Nos partenaires

Depuis près de vingt ans, les partenaires institutionnels accompagnent notre aventure. La DRAC, l’ADAMI et la Région Ile-de-France (par le biais d’Arcadi) ont soutenu nos créations. Nous avons été accueillis en résidence départementale en Essonne à Bures-sur-Yvette, à Brétigny-sur-Orge, à Sainte-Geneviève-des-Bois. En 2005, la Région Ile-de-France nous a missionnés pour diffuser nos spectacles sur le territoire de la grande couronne de l’Ile-de-France, particulièrement dans les petites villes, les villages et les entreprises, et nous a aidés, en partenariat avec le département de l’Essonne, à financer Le Théâtre Portatif. 

 

Les auteurs qui nous ont accompagnés