Résidences

Bures-sur-Yvette, Houilles, Sainte-Geneviève-des-Bois, Epinay-sous-Sénart, Brétigny-sur-Orge

Les implantations territoriales inscrivent la rencontre avec les populations dans le temps. Elles nous permettent de créer, de susciter des envies, de partager et de construire ensemble. La culture c'est le petit espace qu'il y a entre le passé et le présent. Nous inventons avec les acteurs territoriaux les tentatives de l'accès à l'autre : ateliers de pratique, ateliers d’écriture, atelier de mise en scène, cartes blanches à un photographe ou une vidéaste, lectures publiques, créations de petites formes tout terrain... Avec les établissements scolaires, en maison d’arrêt, dans les Etablissements Publics de Santé, auprès des missions locales, dans les Zones Urbaines Sensibles, nous imaginons les médiations nécessaires à l'accès à la culture pour tous, avec à l'esprit cette phrase de Claude Lévi-Strauss "ce que tu ne connais pas ne peut pas te manquer".

Ce que tu ne connais pas ne peut pas te manquer — Claude Lévi-Strauss

 

Quelques exemples d'actions réalisées sur mesure

 

Les habitants ont du talent - cabaret pour tous

En 3 temps, pendant 3 mois et en partenariat avec les Services Culturels et Communication d'une ville :

1 - Le temps de rencontres et d'auditions

2 - Le temps de répétitions

3 - Le temps d'un boeuf/spectacle. Il s’agit d’un spectacle unique.  Des comédiens de L'art mobile présentent la soirée. Les amateurs côtoient des artistes professionnels invités à venir étoffer la soirée. Plaisir et mélanges de genre sont au rendez-vous.  Nous avons créé 3 éditions festives et fédératrices de ce Grand Cabaret en collaboration avec la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois et une à Brétigny-sur-Orge (91).

Les Chuchotoirs - installation en médiathèques, jardins, expositions - création sur mesure

Vous êtespromeneur, client, aventurier, amateur d’art. Au détour de votre promenade dans une bibliothèque, un centre d'art, un jardin...un(e) hôte(sse) vous propose de vous asseoir et de vous en remettre au sort qui choisira un texte pour vous. Le hasard aime Beaudelaire ou Braam Van Velde, Proust ou Paul Auster… Votre hôte(sse) vous propose alors de fermer les yeux tandis qu’il ou qu'elle chuchote à votre oreille, rien que pour vous, ni trop près, ni trop loin, ce que la providence aura mis dans ses mains.

 

Engagées !

Bertrand Meunier, photographe, est invité par L’art mobile en 2012 à parcourir la ville à partir pour photographier des femmes sur leur lieu de travail, dans leur foyer ou dans le cadre de leur activité associative. Cette exposition, inaugurée au parc Pablo Neruda de Sainte-Geneviève-des-Bois dans le cadre de la Journée de la femme, pose la question de la représentation des femmes et de leur engagement personnel ou collectif dans la cité.

 

 

D’escale en escale

En 2013, L'art mobile passe un an à l’Espace Solidarité Conseils Alimentaires Libres Echanges de Sainte-Geneviève-des-Bois (91)