Le Cahier de Rêves

de Paul Besnard
Mise en scène Bruno Cochet
Avec Jean-Claude Botton (conteur) et Benoit Guerbigny (musicien)

Trois formes du spectacle vivant se rencontrent et se répondent ici pour nous conter cette histoire. Le conte, la musique et le théâtre habitent la maison  » enchantée  » de Bardou. Le conteur-acteur et le musicien y pénètrent aujourd’hui, un siècle après le drame : ils deviendront tour à tour, dans un jeu de dialogue, le personnage, son univers, ou les conteurs de son histoire.

Le cahier de rêves est le dernier texte des six volumes écrits par Paul Besnard en 1913. C’est l’écriture du journal intime d’un ouvrier agricole à la fin du XIXe siècle.
Le cahier de rêves relate la vie quotidienne de Bardou, un homme solitaire, de ses relations avec les villageois, de ses longues heures à sentir vibrer la nature et de ses amours. C’est le drame d’un homme différent et de son incapacité à s’intégrer au milieu de ses semblables. Tout cela au sein de la vie, parfois truculente, du village.

L’Auteur

Paul Besnard (1849-1930) a vécu en Sologne dans la propriété familiale. Magistrat, il démissionna de sa fonction pour se consacrer à la peinture, la sculpture et l’écriture de textes qu’il portera lui-même à la scène. Homme aux dons multiples et au tempérament explosif, avec toutes ses contradictions, ses colères et ses hargnes, bourgeois détestant les bourgeois, il comprit et chanta le petit peuple de Sologne dans les mots même de sa langue.

Production L’art mobileUnion pour la Culture Populaire en Sologne