Thérapie anti-douleur

Saison 2009-2010

Texte de Laura Forti
Traduction de Carlotta Clerici
Mise en scène Yvan Garouel,
assistante Mara Teboul
Avec Gil Bourasseau, Gaël Rebel, Isabelle Montoya, Manga Ndjomo, Anne Coutureau et Pierre Deny

Le père est à l’hôpital. Il a un cancer, mais il suit une thérapie sans connaître la nature de son mal.
Ses deux filles et son fils se réunissent autour de son lit et confrontent leurs vies, à l’ombre de sa mort. Gina est un médecin qui a renoncé à ses rêves – un important projet en Afrique. Lele, boulimique, vient de se faire quitter par sa femme. Et Giulia a abandonné depuis longtemps sa passion pour le théâtre, pour devenir un auteur à succès de feuilletons télé.
En décalage avec eux, leurs problèmes et leur univers, une femme africaine se tourmente sur le sort de son fils.
La morphine aidant, le Père se lance dans des discours décousus, aux travers desquels les trois enfants devinent l’existence d’une maîtresse, une jeune réfugiée du Kosovo. Enceinte.
Le choc de la révélation bouleverse les rapports entre les personnages en les obligeant à se mettre à nu, et à affronter leur passé et leur avenir. Une « thérapie de la douleur », c’est ce dont ils ont besoin pour sortir d’une hibernation de l’âme, qui tue les sentiments.
En alternant un style réaliste et des instants d’humour surréel, dans une langue mimétique du quotidien précise et rigoureuse, le texte tisse des relations subtiles entre problématique sociale et problématique existentielle.

La presse

Ce spectacle accomplit à la perfection ce que l’on peut attendre du théâtre: son illusion de la réalité et sa puissance cathartique. Thérapie anti douleur est une pure merveille, qui chamboule, dérange, émeut, et laisse sonné.

— Les Trois Coups

La qualité de la direction d’acteur de Yvan Garouel, un des quatre mousquetaires de la Compagnie Théâtre Vivant qui prône un théâtre d’incarnation, n’est plus à démontrer.Ce n’est ni un théâtre de sentiment ni un théâtre naturaliste mais le théâtre de l’humain, du théâtre qui montre l’homme à l’homme, l’antenne de la Compagnie Théâtre Vivant, et qui n’est jamais monolithique.
Sur scène, dans les rôles principaux, des partitions sans faute pour Gil Bourasseau, époustouflant looser anxieux et boulimique compulsionnel, Anne Coutureau, en scénariste pour la télévision qui maquille ses fêlures comme elle y transpose le vie de ses proches, et Gaël Rebel, fébrile médecin qui a choisi un métier pour venir en aide aux gens alors qu’elle ne peut s’aider elle-même. Pierre Deny, Manga Ndjomo et Isabelle Montoya complètent cette distribution au diapason pour une immersion réussie dans cette chronique de la vie ordinaire.

— Froggy’s delight


Le spectacle a été créé à la Manufacture des Abesses en 2009.
Production Théâtre Vivant, L’art mobile.